mercredi 10 février 2016

- (BOOKS) ''MOI, SIMON 16 ANS HOMO SAPIENS'' DE BECKY ALBERTALLI -

'' Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 1/ Ils fréquentent le même lycée. 2/ Blue est irrésistible. 3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.) Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr… ''
Je dois avouer que cela faisait quelques mois que j'avais envie de découvrir "Moi Simon, 16 ans, Homo Sapiens" et une chose est sûre : je l'ai dévoré !


Becky Albertalli livre ici un premier roman fort sympathique, bien écrit et à la fois drôle et touchant. Certes je partage quelques points communs avec le protagoniste principal mais il y a ce petit truc en plus dans le roman qui m'a fait avoir un vrai coup de cœur. C'est écrit à la première personne, ce qui est très plaisant. On fait tout de suite partie de la vie de Simon et on se met vite à sa place. On rit avec lui et on rêve avec lui en ce qui concerne Blue...

L'écriture de Becky Albertalli  est très légère et simple. Elle ne passe pas par quatre chemins et nous captive de suite. Que l'on soit homosexuel ou non, on comprend les choses et on arrive à s'imaginer vivre cette histoire. Bien que le résumé semble très enfantin, le livre se classe vraiment dans du young adult et aborde des thèmes différents comme : l'amour, la religion, le sexe, l'homosexualité, la famille, etc.

Simon et ses amis grandissent et entre dans le monde des jeunes adultes et c'est un plaisir d'y assister. Je dois aussi avouer que les conversations par mail entre Blue et Simon sont très intéressantes et s'assimilent bien avec les chapitres racontés du point de vue de Simon. Ces mails font grandir notre intérêt et notre curiosité sur l'identité de Blue qu'on essaie de découvrir tout au long de l'histoire (j'avoue avoir découvert la révélation bien avant mais ça ne m'a pas empêché d'adorer).

Il m'arrive de vouloir absolument découvrir une adaptation d'un roman tant je l'ai apprécié et c'est le cas ici. J'aimerais beaucoup voir un film indépendant américain et je dois même avouer que j'ai déjà en tète certains des acteurs que j'aimerais voir dans cette adaptation. Je suis donc allé voir le site de l'auteure et j'ai découvert qu'une adaptation était prévu. Je ne manquerais donc pas de vous en parler sur le blog quand on aura plus d'informations sur cette dernière.

NOTE : 10/10

Traduit de l'américain (Simon vs. the Homo Sapiens Agenda) par Mathilde Tamae-Bouhon - HACHETTE - 16,90€ - 315 pages


Crazy Micky

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire